CPAM Nouveau site internet pour déclarer votre accident

CPAM : Un nouveau site internet pour déclarer votre accident en ligne www.je-declare-mon-accident.fr

Le saviez-vous ?

Si vous êtes victime d’un accident ou d’une agression et que la responsabilité d’une autre personne est engagée (accident de la circulation, morsure de chien…), vous devez signaler cet accident à votre caisse d’Assurance Maladie (CPAM) et à votre mutuelle.

2013-04-CPAM-Victime-Accident

Désormais en Bourgogne, il est possible de réaliser ce signalement en ligne, depuis le site www.je-declare-mon-accident.fr, créé en partenariat par les 4 caisses d’Assurance Maladie (Cpam) de la région et la Mutualité Française Bourgogne.

Un signalement très important (1) !

Dès qu’elles auront connaissance de votre accident ou de votre agression, votre caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle vont se mettre rapport avec le responsable ou sa compagnie d’assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux et pharmaceutiques, frais d’hospitalisation éventuelle, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail…).
Un geste simple et citoyen qui améliore la gestion de notre système de santé. Rien ne change pour vous puisque vos soins ou votre éventuel arrêt de travail sont pris en charge dans les conditions habituelles. Mais grâce à cette démarche, ce n’est pas l’Assurance Maladie ou votre mutuelle qui assureront la dépense finale, mais la compagnie d’assurance du tiers responsable, ou à défaut, le tiers responsable.
Chaque année, 30 millions d’euros sont ainsi récupérés en Bourgogne par l’Assurance Maladie (et plus d’un milliard d’euros en France), soit l’équivalent des sommes versées par la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire en dotation globale pour une année, à un établissement de la taille du Centre Hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône.
En informant l’Assurance Maladie et votre mutuelle de votre accident, vous faites un geste simple, utile et citoyen pour éviter à notre système de santé de supporter des coûts qui ne lui incombent pas.
C’est aussi cela être un assuré responsable et solidaire !

Pour en savoir + : www.je-declare-mon-accident.fr

1) Cette procédure est prévue par les articles L 376-1 et L 454-1 du Code de la Sécurité Sociale et article L 224-9
du Code de la Mutualité.

Communiqué de la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire Avril 2013.

Laisser un commentaire