Christophe Sirugue était à Paray

Christophe Sirugue redonne du contenu à la république et ses communes

Christophe Sirugue était en visite en terre Charolaise pour expliquer la place des communes dans le regroupement des communautés de communes.

2013-10-07-Sirugue-IMG_0064

Ce lundi 7 octobre 2013, le député Chalonnais Christophe Sirugue est venu faire un exposé sur deux thématiques pour développer : Les Valeurs de la République et l’Aménagement du Territoire, Intercommunalité.

2013-10-07-Sirugue-IMG_0061

– Que va-t-il rester aux communes si elles donnent les pleins pouvoirs aux intercommunalités et même aux métropoles ?
– Doit-on faire le transfert des compétences aux communautés, jusqu’ou et à quel prix ?
– La loi ALUR, loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) porté par Cécile Duflot (qui vient d’être adoptée en première lecture par les députés, le 17 septembre 2013).
– Les PLUI (plan local urbanisme intercommunal).
Tous ces sujets doivent être débattus pendant la compagne électorale de Mars 2014. Il faut donc avoir un projet de territoire, autrement on va à l’échec.

2013-10-07-Sirugue-IMG_0052

Le maire de Chalon a même redit les valeurs de la république et surtout celle de la laïcité qui devrait être dans la constitution, au même titre que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, pour une société plus égalitaire. Et que la part des religions ne soit plus intégrée dans les décisions de la république.

Il a même rajouté sur le dossier des retraites : « Avoir un débat sur la pénibilité au travail et qu’elle soit mieux intégrée dans la carrière de chacun ».

Ce débat a requinqué politiquement la quarantaine de personnes venues écouter le vice-président de l’Assemblée Nationale, et fut clôturé par une boisson toute aussi républicaine.

2013-10-07-Sirugue-IMG_0062

Laisser un commentaire