Rencontre avec les sympathisants du PS local lors d’un café-débat
Priorité aux emplois d’avenir et les contrats de génération sur le canton Parodien
Le Charolais n’est pas épargné par le chômage des jeunes et pendant plus de 10 ans les choses n’avancent guère, tout comme la situation de l’économie et de l’emploi en France qui reste très tendu aujourd’hui. L’industrie est frappée de plein fouet, le domaine du bâtiment souffre, même le secteur tertiaire est touché.
Le secrétaire de la section du canton de Paray, Thomas Meunier, fait un bilan sur cette situation : « La crise mais aussi la politique de la précédente majorité ont fait exploser le chômage, la précarité et la pauvreté dans notre pays, avec 8,5 millions de Français vivent aujourd’hui avec moins de 964 euros par mois ».
Il n’y a plus à attendre dit-il : « Maintenant, Il faut tout mettre en œuvre pour inverser la courbe du chômage. Et face à cette situation, le gouvernement agit grâce, notamment, aux emplois d’avenir, qui permettront à 150 000 jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une première expérience professionnelle (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés) grâce aux contrats de génération, qui permettront à 500 000 jeunes de moins de 26 ans d’accéder à un emploi à durée indéterminée et à autant de seniors d’être maintenus dans l’emploi, jusqu’à la retraite ».
« Le dispositif garantie pour les jeunes de 18-25 ans sans emploi, sans formation viendra renforcer cette politique de lutte contre le chômage des jeunes en particulier. Le gouvernement agit également avec le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, avec le soutien aux PME en croissance, aux entreprises de taille intermédiaire, aux jeunes entreprises innovantes grâce à la Banque Publique d’Investissement (BPI) ».
Enfin il trouve que : « Le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi va dans la bonne direction. Ça fait suite à l’accord national interprofessionnel (ANI), issu de la conférence sociale où une majorité d’organisations syndicales est parvenue à s’entendre et un accord a pu être soumis au gouvernement ».
Thomas Meunier voudrait aujourd’hui : « Qu’employeurs et salariés fassent chacun un pas vers l’autre pour arriver à trouver des accords protégeant l’emploi. Ce projet de loi contribue entre autre à la lutte contre la précarité des salariés. Il sécurise leurs parcours professionnels. Il proposera aux salariés de pouvoir s’investir dans le futur, sur le choix stratégique de leur entreprise ».
Pour toutes ces raisons, la section PS de Paray s’est organisée en des groupes de travail sur plusieurs thématiques : Emploi, Économie, Solidarité, Jeunesse, etc… Car le Charolais a besoin d’une vraie politique pour l’emploi, comme par l’exemple les chantiers d’insertion sur la commune de Gueugnon ou même à la ville de Bourbon-Lancy.
C’est pour cela qu’il organise avec les autres militants de sa section PS du canton, un Café-Débat le Mercredi 3 Avril 2013 à partir de 18h30, au café Le Beau Rivage du Boulevard du Collège à Paray-le-Monial.
2 mesures seront particulièrement développées en présence d’un spécialiste de l’emploi et de la formation : Les emplois d’avenir et Les contrats de génération.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec la section PS à l’adresse mail suivante : pscantondeparaylemonial@gmail.com ou vous rendre sur le site web : http://paraylemonial.parti-socialiste.fr
La section PS de Paray-le-Monial sera présente à la manifestation du Dimanche 24 Mars 2013 à 11 heures sur le parking du Parc du Moulin Liron pour rejoindre l’hôtel de ville à Paray-le-Monial, avec d’autres membres du Parti Socialiste du département et d’autres organisations locales.
Quel que soit votre provenance, vos origines, votre orientation sexuelle ou vos croyances, venez prouver votre attachement à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :
« Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »