Bus de l’apprentissage de 2016
Le bus de l’apprentissage a démarré son tour de Saône-et-Loire à Digoin.
Le bus de l’apprentissage était à Digoin au Collège Roger Semet ce lundi 18 Janvier 2016, pour la première des 36 haltes prévues dans tout le département de Saône-et-Loire.
C’est André Accary, président du Conseil Départemental, qui a lancé cet itinéraire du bus de l’apprentissage. Il était accompagné du maire de Digoin Fabien Genet ; et de Mesdames les conseillères départementales Marie-Thérèse Frizot du Canton de Montceau-les-Mines et d’Édith Perraudin du Canton de Digoin.
Les jeunes sont l’avenir des territoires. Leur insertion dans la vie se veut un axe prioritaire pour André Accary, et notamment à travers l’apprentissage pour bien le valoriser en donnant l’exemple avec le Conseil Départemental et son bus de l’apprentissage.
Pendant un mois, du Lundi 18 Janvier au Vendredi 12 Février, le bus fera escale dans 35 collèges du département, à la rencontre des jeunes et particulièrement de ceux qui ne peuvent se rendre aux salons dédiés à l’orientation ou aux métiers organisés dans le département.
Pour être apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
– Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.
– Les jeunes de 15 ans, sous certaines conditions, peuvent découvrir les métiers en intégrant un dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) en lycées professionnels ou en CFA.
L’apprentissage permet de préparer plusieurs diplômes professionnels, CAP, Bac Pro, Brevet de Technicien, BTS, DUT etc…
Pour le département en collaboration avec la Chambre des Métiers et de la l’Artisanat de Saône-et-Loire et du soutien des partenaires institutionnels, ce dispositif a pour objectif de valoriser ces nombreuses formations souvent peu connues et ainsi contribuer à préserver des métiers porteurs d’emploi.
Le président de la Chambre des Métiers de Saône-et-Loire, Marcel Chifflot, dit que « l’apprentissage est un tremplin pour être un futur artisan et chef d’entreprise. Mais il faut que les apprentis aient un bon niveau scolaire pour toutes les démarches du chef d’entreprise. C’est une solution très attractive pour le soutien à l’économie ».
Puis la visite s’est poursuivie dans les locaux du Collège Roger Semet, guidé par la principale Madame Isabelle Gouleret, qui par ailleurs est proviseure du lycée attenant au collège.
Elle a présenté des salles mises à neuf au niveau des murs et de la décoration. Mais beaucoup reste à faire avec en autre l’ancien espace restauration et cuisine, qui fait l’objet d’une demande de financement de travaux vers les deux collectivités que sont la Région et le Département.