A Lille les Assises du tourisme de mémoire
A l’occasion des Assises du tourisme de mémoire, Édith Gueugneau, députée de Saône-et-Loire et Émilienne Poumirol, députée de la Haute Garonne, ont présenté le travail engagé à l’Assemblée Nationale sur ce sujet.
Les 14 et 15 novembre, se sont tenues, à Lille et Arras, les Assises du Tourisme de mémoire. Réunissant élus, professionnels du tourisme, services des collectivités, mais aussi administration d’état, ce rendez-vous était, pour sa deuxième édition, particulièrement attendu. Une semaine plus tôt, le Président de la République lançait en effet le grand cycle de commémorations et plus spécifiquement le programme de l’année 2014 qui verra débuter le Centenaire de la Grande guerre.
En ouverture des Assises du Tourisme de mémoire, Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants et Sylvia Pinel, ministre du Tourisme ont signé le contrat de destination « Centenaire Grande guerre », qui apportera, aux territoires signataires, des moyens humains, techniques et financiers pour développer une offre touristique spécifique.
Édith Gueugneau et Émilienne Poumirol, lors de leurs rencontres avec l’ensemble des acteurs ont ainsi présenté les objectifs du groupe de travail « Tourisme de mémoire », qu’elles ont mis en place à l’Assemblée nationale.
Intervenante lors d’une table-ronde dédiée à la préparation des commémorations dans les territoires de l’arrière du Front, Édith Gueugneau a également pu présenter le programme du comité du Centenaire de Saône-et-Loire et préciser le travail parlementaire engagé en faveur du tourisme de mémoire.
Ce groupe de travail, dont sont responsables les deux députées, a pour vocation d’identifier les initiatives exemplaires menées dans les territoires et d’accompagner la structuration d’une offre touristique spécifique à la mémoire.
Communiqué d’Édith Gueugneau le 15 Novembre 2013.