L’ASSAD du Charolais-Brionnais communique
Ce lundi 4 Février 2013 à la salle des fêtes de Marcigny, l’ASSAD du Charolais-Brionnais présentait sa nouvelle association regroupant Paray, Marcigny et La Clayette, tous rassemblés depuis le 1er janvier 2013.
C’est le Maire de Marcigny, M. Louis Poncet, qui a accueilli les 80 personnes présentes, puis a ouvert cette réunion d’information sur la nouvelle ASSAD du Charolais-Brionnais. « Il souhaite qu’une concurrence saine et loyale soit pratiquée avec l’autre association (ADMR) qui est déjà bien implantée sur Marcigny ». Un local sera prévu pour mieux recevoir les personnes désireuses de faire appel à l’Assad. Car pour le moment, les rendez-vous se font à la mairie sur une simple table à l’accueil, et donc pas facile de faire son travail sereinement et sans un point de connexion Internet.
Le président de l’Assad, Bernard Maillet, a présenté les orateurs et l’association :
« L’Association d’aide à domicile de Paray-le-Monial a été fondée en mai 1968 par M. Henri Mick (décédé à ce jour) et Mme Guinette Mick (excusée), retraitée de cette association, qui a été longtemps sa directrice avant que sa fille reprenne le flambeau.
Au départ, il s’agissait d’une association d’aide à domicile avec un seul service prestataire « aide-ménagère »
En 1987, l’Association a ouvert un service mandataire pour répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées sans prise en charge employant directement leur aide à domicile.
Début 2002, la fusion de l’Association d’aide à domicile et de l’Association d’aide familiale de Paray Génelard a donné naissance à l’ASSAD : Association de services à domicile de Paray-le-Monial.
Enfin au 1er janvier 2006, à la demande du CCAS de Marcigny, nous avons repris leur activité d’aide à domicile.
Pour l’ASAD de La Clayette, celle-ci a été créé le 1er janvier 1996 avec pour présidente Mme Feuillet, remplacée pour raison de santé en 2010 par M. Robert Chafraix. Le 1er janvier 2012, elle est devenue ASSAD avec 2 S.
Depuis 2010, nous avons travaillé sur la mutualisation, projet porté par notre fédération UNA.
Au 1er janvier 2011, ce projet s’est concrétisé par une mutualisation informatique : mise en réseau avec les Associations de La Clayette et de Saint-Bonnet-de-Joux.
En 2012, nous avons continué nos travaux sur une éventuelle fusion entre l’Assad de Paray-le-Monial et l’Asad de La Clayette afin de répondre aux exigences de la loi et de réduire les coûts de gestion.
Pour cela, nous avons mis en place un groupe de travail composé de membres des 2 conseils d’administration et dirigé par M. Guinet (consultant) et le cabinet d’avocats de Maitre Fernoux-Pilière.
Au bout d’une année de travail et de réflexion, cette fusion a aboutie, grâce à la détermination importante qui était la nôtre et la volonté de respecter les intérêts de nos deux associations.
C’est sur ces bases que notre groupe de travail s’est entendu et a fait des propositions à nos deux conseils d’administration respectifs.
Il faut dire que nous avions beaucoup de choses en commun : notre proximité géographique, (une trentaine de kilomètres nous séparent), appartenance à la même fédération (UNA-71), habitude de travailler ensemble, et nous avions chacune une association à gérer et des problèmes à surmonter : moyens budgétaire, poste de direction…
Plutôt que de persévérer dans la voie de deux associations autonomes, nous avons jugé préférable de nous unir pour qu’aucune ne disparaisse. D’où le choix d’une formule plutôt originale : une gestion administrative unique fonctionnant sur 3 sites distincts : Paray-le-Monial, Marcigny et La Clayette.
En revanche, le souhait le plus important a été de préserver la proximité et l’emploi sur chaque site, ce qui n’entraîne aucun changement pour le personnel d’intervention et les personnes aidées.
L’accord que nous avons signé et qui vient concrétiser ces réflexions a été voté par les conseils d’administration : il fixe la date de fusion, notre nouvelle dénomination (ASSAD CHAROLAIS-BRIONNAIS) et définit un projet global d’établissement comportant cette nouvelle articulation du fonctionnement administratif sur ces 3 sites.
Reste maintenant à poursuivre dans la voie de la concertation et de la coopération avec l’ensemble de nos partenaires et personnes aidées ».
Puis le président a passé la parole à la directrice Mme Denise Méhu (2ème vice-présidente de la fédération UNA 71), qui a présenté le bilan moral et les objectifs de l’Assad :
« Notre association, loi 1901, a pour objectif de faciliter, maintenir ou améliorer la vie à domicile des personnes vulnérables (personnes âgées, malades et handicapées), des familles en difficultés, ainsi que des particuliers.
Notre mission est :
– Éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales s’y prêtent.
– Faciliter un retour au domicile après une hospitalisation.
– Prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et les complications d’une perte d’autonomie.
– Apporter un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants.
Pour cela, nous disposons d’un personnel varié et qualifié pour intervenir auprès de tous ces publics différents.
Les intervenantes à domiciles dans chaque secteur :
Les aides à domicile se répartissent en fonction de leur niveau de qualification en 3 catégories :
Agent à Domicile :
Elles aident à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples.
La Clayette : 12
Marcigny : 9
Paray-le-Monial : 40
Soit un total de 61 salariées correspondant à 44,73 ETP.
Employées à Domicile :
Elles aident à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples, et aident également les personnes dans les activités de la vie quotidienne. Elles sont titulaires de certains diplômes ou en cours d’obtention du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale.
La Clayette : 2
Marcigny : 1
Paray le monial : 6
Soit un total de 9 pour 7,34 ETP.
Auxiliaires de Vie Sociale :
Elles effectuent un accompagnement social et un soutien auprès des personnes aidées dans leur vie quotidienne. Elles aident à faire et /ou font à la place de la personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante. Elles sont titulaires du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale.
La Clayette : 9
Marcigny : 1
Paray-le-Monial : 23
Soit un total de 33 pour 27,34 ETP.
Technicienne de l’intervention sociale et famille :
Elles interviennent auprès des publics fragilisés (famille enfant…) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne. Elles effectuent une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, quelquefois pour éviter, dans des interventions plus lourdes, des placements d’enfants en institution.
Elles sont titulaires du diplôme de TISF.
Paray-le-Monial : 2 à temps plein.
Le total du personnel d’intervention est donc au 1er janvier 2013 de 105 personnes pour un équivalent de 81,31 temps plein.
L’équipe administrative :
– 1 employé de bureau.
– 1 secrétaire.
– 1 assistante technique au niveau du service famille.
– 2 personnes à la comptabilité.
– 1 conseillère technique, référent qualité et responsable de secteur.
– 2 responsables de secteur.
– 1 directrice.
Soit 9 personnes pour 7,22 équivalents temps plein.
Juste un rappel sur le métier de responsable de secteur :
A la mise en place d’un dossier, une responsable de secteur est désignée référente. Elle est l’interlocutrice privilégiée, c’est elle qu’il faut contacter à la moindre question. La responsable de secteur assure l’interface entre l’association et le client.
Celle-ci a pour mission de proposer les services les plus adaptés aux besoins des personnes aidées. A ce titre, elle est chargée d’évaluer les besoins de la personne, d’organiser la prestation d’aide et de veiller au bon déroulement des interventions. Elle encadre une équipe d’intervenantes à domicile et assure le suivi des prestations réalisées. Elle est assistée par le personnel de la structure pour toute l’organisation administrative.
En 2012, le nombre de personnes aidées dans ces trois secteurs est le suivant :
– La Clayette : 195 personnes aidées.
– Marcigny : 84 personnes aidées.
– Paray le Monial : 674 personnes aidées dans le cadre du service prestataire et 64 personnes dans le cadre du service famille.
Pour être complète, je rajouterai que nous gérons également un service mandataire :
Les prestations sont réalisées par des employées de maison, employées familiaux, des assistantes de vie ou des gardes malades.
Ces personnes ne sont pas salariées de la structure mais du bénéficiaire de l’aide qui a la responsabilité juridique de l’employeur.
L’employeur donne mandat à l’association pour la gestion administrative ; Par l’intermédiaire de la responsable de secteur, les tâches, les horaires, la fréquence d’intervention sont définies d’un commun accord entre l’employeur et le salarié.
En 2012, l’ASAD de La Clayette a géré 12 employeurs directs et l’ASSAD de Paray-le-Monial 51 employeurs directs.
En conclusion, je dirai que tout le travail effectué est possible grâce aux partenariats avec l’ensemble des acteurs du secteur : service du conseil général et service de l’APA, réseau gérontologique, service de soins, PEP 71, UDAF, caisse de retraite, caisse d’allocations familiale, assistantes sociales… Mais aussi avec les intervenantes à domicile qui accomplissent leurs missions avec respect et dévouement auprès de nos bénéficiaires ».
Le conseiller général du canton de Marcigny, Jacques Rebillard, s’est félicité de cette fusion des Assad du pays, largement soutenue par le Conseil Général de la Saône-et-Loire. Il a souhaité un développement au niveau du canton.
A noter la présence d’un membre du bureau de l’UNA 71, M. Hervé Boomgaert.
Après une heure de présentation, le verre de l’amitié offert par la municipalité clôtura cette réunion, accompagné d’un cocktail dînatoire de l’Assad, servit par Hervé Thurin gérant de l’EURL Résidence Parodienne à Paray-le-Monial, qui fait aussi le portage de repas à domicile à la demande.
Contact : ASSAD du Charolais-Brionnais – Place de la Visitation – 71600 Paray-le-Monial – Tél. : 03 85 81 01 32 du lundi au vendredi.
Antoine Darnand
Lire notre ancien article sur la fusion en 2012 – Cliquez ici…