Naissance de l’ASSAD du Charolais-Brionnais
L’Assad de Paray-le-Monial et l’Asad de La Clayette ont fusionné début décembre.
Depuis bientôt un an, les deux services d’aide à domicile de Paray-le-Monial et de La Clayette travaillent et préparent une fusion attendue depuis longtemps.
Cela s’est fait en plusieurs étapes. Début novembre les deux conseils d’administration ont du se mettre d’accord sur un traité de fusion, puis sur la rédaction des nouveaux statuts de la future nouvelle association ASSAD du Charolais-Brionnais.
Tout cela devait être entériné par une assemblée générale extraordinaire des deux entités : pour Paray le 10 décembre 2012, pour La Clayette le 11 décembre 2012.
La fusion, les statuts, l’absorption de La Clayette par Paray-le-Monial… tout a été voté à l’unanimité. Les pouvoirs ont été donnés au président Christian Maillet de Paray pour réaliser les démarches administratives. Cette nouvelle association sera opérationnelle à partie du 1er janvier 2013.
Bien entendu pour tout le personnel de La Clayette, les contrats seront repris, ce qu’a confirmé l’ex-ancien président de La Clayette, Robert Chafraix.
Quatre membres de La Clayette rejoindront le conseil d’administration de Paray : Mireille Debaumarchey, Marcelle Nadel, Denise Martin et Robert Chafraix.
Historique des deux associations :
Paray-le-Monial : les travailleuses familiales ont été créées à l’origine par M. et Mme Mick de Paray en 1950, puis dissoutes en 1968, pour créer les aides à domicile puis l’Assad. Le personnel actuel est de sept administratifs et 96 intervenantes, 800 personnes aidées à domicile, ce qui représente environ 105 000 heures travaillées et payées.
Sachant qu’en 2006, elle a absorbé l’effectif de 12 personnes de Marcigny, qui était sous la responsabilité du CCAS de Marcigny.
La Clayette : En 1956, une ADMR est créée sur la ville de La Clayette. Puis en 1996, elle devient une Asad. À ce jour, cette association est intervenue chez 160 personnes aidées à domicile, ce qui représente environ 25 000 heures de travail par année. Le personnel est de 3 administratifs et 22 intervenantes.
Après la fusion effective au 1er janvier 2013, ce seront 10 administratifs et 118 intervenantes. Sans compter les CDD en périodes de vacances. Ça sera une des entreprises les plus importantes du Charolais et qui compte dans le domaine de l’aide à domicile.
Actuelle directrice de Paray-le-Monial, Denise Méhu (2e vice-présidente de la fédération UNA 71), qui avait remplacé sa mère en 1985, Ginette Mick, sera la nouvelle directrice pour une courte période, car elle doit prendre sa retraite courant de l’année 2013. Elle devrait être remplacée par le directeur de l’Assad d’Autun, Hervé Boomgaert.
Une nouvelle ère s’ouvre donc avec cette Assad du Charolais-Brionnais (Paray / Marcigny / La Clayette). L’objectif est de poursuivre l’accompagnement à domicile, proposer des prestations de qualité et adaptées aux personnes en perte d’autonomie ou bien l’aide dans le quotidien des personnes dans la vie familiale.
À La Clayette, l’association devrait avoir un nouveau local dans la rue centrale courant 2013.
Contact : ASSAD – Aide à Domicile, Place de la Visitation, 71600 Paray-le-Monial. Tél. : 03 85 81 01 32 du lundi au vendredi.
Texte et photos Antoine Darnand le 10/12/2012.