ASSAD Bonne Retraite à Denise Méhu

Bonne Retraite à Denise Méhu directrice de l’ASSAD depuis 28 ans

Ce mardi soir l’ASSAD du Charolais-Brionnais a honoré Denise Méhu qui prend sa retraite bien méritée.

2013-10-29-Retraite-Mehu-IMG_1107

La nouvelle jeune retraitée avec sur sa gauche Jean-Claude Maillet et à droite Hervé Boomgaert.

Devant un parterre de 160 personnes, l’ASSAD du Charolais-Brionnais a honoré sa directrice, Denise Méhu, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Beaucoup d’émotion dans la salle du Centre des Congrès de Paray-le-Monial, quand le président Jean-Claude Maillet a retracé la grande carrière de Denise. Le conseil d’administration de cette association Parodienne créée en 1968 par Henri et Ginette Mick, a invité à la tribune le maire de la commune Jean-Marc Nesme qui soutient sans faille cette association, André Accary conseiller général du canton et le nouveau directeur Hervé Boomgaert qui se partage avec l’ASSAD d’Autun.

2013-10-29-Retraite-Mehu-IMG_1146

Les déléguées remettent la cagnotte de l’ensemble du personnel et des gens aidés.
Bernadette, Corinne, Denise Méhu, Laurence et Carole.

2013-10-29-Retraite-Mehu-IMG_1101

Madame Ginette Mick honorée comme première directrice et fondatrice de l’Association.

2013-10-29-Retraite-Mehu-IMG_1108 2013-10-29-Retraite-Mehu-IMG_1110

Discours du président de l’ASSAD, Jean-Claude Maillet :

Merci d’avoir répondu nombreux à l’invitation du Conseil d’administration de l’ASSAD du Charolais-Brionnais pour le départ en retraite de notre directrice, Madame Denise MEHU.

Si nous nous sommes réunis ce soir c’est bien sûr pour fêter avec elle la fin de son activité professionnelle mais aussi avant tout pour lui montrer combien elle a été appréciée et reconnue dans son travail par l’ensemble des personnes qui l’ont côtoyées :
– Les salariées et les administrateurs d’abord,
– Les personnes aidées et leurs familles ensuite,
– et puis l’ensemble de nos partenaires de l’aide à domicile et des élus locaux.

Mme MEHU, c’est moi qui ai le privilège de retracer votre carrière, et c’est avec beaucoup d’émotion que je vais parler de vous.
On peut dire que vous êtes tombée dans la marmite de l’aide à la personnes grâce à vos parents, Henri et Ginette MICK, fondateurs des associations d’aide familiale et d’aide à domicile aux personnes âgées et handicapées.
Ce sont sans doute eux qui vous ont montré la voie…

Que de chemin parcouru depuis 1972, date du début de vos études d’infirmière à Montceau-les-Mines (chemin parcouru à l’époque en solex de couleur orange avec l’assistance technique de papa…).
Vous avez commencé votre parcours professionnel par le Service des Prématurés de l’Hôpital de Roanne de février 1975 à avril 1978 et obtenu la spécialisation de Puéricultrice.
Puis à partir de mai 1978 vous avez dirigé la crèche du Creusot jusqu’en août 1985, date à laquelle vous avez décidé de quitter le milieu de la « petite enfance » pour adopter celui du « grand âge » !
En effet, c’est votre père, Henri MICK qui vous a convaincu de le rejoindre pour prendre la direction de l’Association d’Aide à Domicile.
Vous avez travaillé et appris à ses côtés pendant 9 ans, puis,  lorsqu’il nous a quitté,  d’autres Présidents lui ont succédé : M. FORGEAT, M. SAMAGALSKI, M. BLANCHETTE, M TALBOT et moi-même, travaillant avec vous en confiance et dans une grande sérénité.

2013-10-29-Retraite-Mehu-IMG_1117

Les deux derniers présidents : Jean Blanchette et François Talbot.

Vous avez participé activement aux nombreux chantiers de notre secteur, relevant les défis et contribuant au développement de notre association dont voici quelques dates clés :
1990 : Création du service mandataire.
2002 : Fusion avec l’association d’aide familiale de Paray-Génelard.
2006 : Reprise de l’activité du CCAS de Marcigny.
2013 : Fusion avec l’association de La Clayette.

Dès la prise de votre poste de directrice, vous avez travaillé avec les autres associations du département et avec UNA 71 dont vous avez été vice-présidente pendant plusieurs années.
Faire reconnaître les métiers de l’aide à domicile, professionnaliser, revaloriser et former les personnels ont toujours été vos priorités. C’est d’ailleurs pour cela que vous n’avez pas hésité en Novembre 2000 à monter à Paris manifester avec les aides à domicile pour défendre cette cause.

Ceci a été le départ d’une «révolution » de nos métiers et vous avez su préparer et accompagner l’ASSAD dans ses changements :
– La mise en place de l’APA et des interventions auprès de personnes de plus en plus dépendantes,  en organisant l’accès pour l’ensemble du personnel à de nombreuses formations, et au diplôme d’Auxiliaire de Vie avec la validation des acquis de l’expérience,
– L’application des 35 heures et de la modulation du temps de travail,
– La mise en place du Comité d’entreprise et du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail,
– La mise en place de la mutuelle et de la nouvelle convention collective,
– Les dossiers d’agréments et d’autorisation toujours déposés avec succès jusqu’à votre travail depuis près de 5 ans pour le chantier qualité qui aboutit à la certification cette fin d’année !

Tous ces chantiers n’ont pas été menés sans mal car bouleverser les habitudes ce n’est pas chose facile !
Mais vous avez réussi !
Car vous avez toujours privilégié le dialogue avant que les conflits et les incompréhensions ne s’installent. D’ailleurs, je dois le dire : en presque 30 ans de carrière, pas un problème avec l’inspection du travail ou le conseil des prud’hommes, ce qui de nos jours avec plus de 100 salariés dans notre association montre bien vos compétences à gérer toutes les situations en restant toujours à l’écoute de votre personnel dans les bons et les mauvais moments et cela avec beaucoup d’humanité, d’autorité et de fermeté.
Les anecdotes ne manquent pas sur votre implication personnelle pour résoudre les petits et grands problèmes des salariés et des personnes aidées : ainsi vous avez été taxi un jour de Noël pour une personne aidée qui devait se rendre dans sa famille, ou encore dépanneur pour la voiture d’une salariée qui s’était mise au fossé, aide à domicile aussi pour remplacer au pied levé un dimanche à la résidence : je m’arrête car la liste est trop longue !

J’insiste enfin sur vos efforts pour constituer un vrai esprit d’équipe :
– En participant aux repas et animations organisés par le personnel (n’hésitant pas à prendre parfois le micro pour chanter),
– En facilitant l’organisation des arbres de Noël du personnel (bien avant la création du comité d’entreprise)
tout ceci dans une bonne ambiance amicale et conviviale.

Grâce à cet esprit très professionnel mais aussi très « famille », vous laissez à votre successeur M. Hervé BOOMGAERT une association solide, sur de bons rails pour continuer à relever les défis avec un personnel compétent et motivé.
Hé oui, Mme MEHU, vous allez pouvoir maintenant consacrer plus de temps à votre famille et en particulier à vos petits-enfants, faire de bons petits plats à Roger, feuilleter les catalogues pour vos prochains voyages, faire de grandes marches et même paraît-il vous mettre au sport : tout cela sans le stress du travail du lendemain !
Mme MEHU nous vous souhaitons une agréable retraite ! Sachez que la porte du bureau est toujours ouverte et que vous êtes et serez toujours la bienvenue car comme le dit la chanson : ce n’est qu’un au revoir Denise !

Le Conseil d’administration, le personnel ainsi que toutes les personnes présentes ce soir se joignent à moi pour vous dire un grand merci pour tout ce que vous nous avez apporté : Nous vous disons donc à bientôt !

Laisser un commentaire