Appel aux citoyens du Charolais par le Front de Gauche
Le samedi 28 septembre 2013 à la salle de Bellevue à Paray-le-Monial, avait lieu une rencontre avec des progressistes et le Front de Gauche.
Le Front de Gauche et le Parti Communiste local organisaient une rencontre citoyenne pour débattre de la politique actuelle du gouvernement et des futures élections municipales de Mars 2014.
L’orateur principal, Jean-Louis Mitaine, s’exprima de la façon suivante : « La politique mené actuellement par ce gouvernement est de la poudre aux yeux.
L’ANI (Accord National Interprofessionnel) que la CGT a refusé de signer et qui a été voté par les cinq députés de la Saône-et-Loire, est une erreur et un recul pour le monde du travail.
De 1936 à 1945 les augmentations des salaires n’ont pas tuées les entreprises ou fermées ces dernières. Alors aujourd’hui il faut se battre pour des salaires suffisamment haut pour faire vivre tous les salariés ».
Au sujet des Municipales de Mars 2014, quelle position va avoir le Front de Gauche sur le Charolais ?
« Jean-Louis Mitaine :
– Déjà on aurait aimé que les militants du Parti Socialiste du canton soient venus discuter ce jour avec nous.
– Trouver des points communs sur une politique locale et commune, sans pour autant faire fit de la politique menée au niveau national par ce gouvernement socialiste.
– Faire une réunion commune localement pour unir les formes progressistes de gauche.
– Je lance un appel citoyen vers une liste commune pour battre la droite Umpéniste du canton et tout particulièrement à Paray-le-Monial. »
L’analyse du Front de Gauche est :
– Comme bon nombre d’entre nous, vous constatez que notre société est soumise à la loi de l’argent.
– Que les territoires et particulièrement le Charolais n’échappent pas au déclin ; leur mise en concurrence accélère la désertification économique avec pertes d’emplois et atteintes aux services publics.
– Les politique menées par la droite et maintenant continuées par François Hollande sont injustes, inefficaces et frappent les plus démunis.
– Notre modèle républicain issu des conquêtes sociales du Front Populaires, du conseil National de la Résistance est fragilisé.
Le Front de Gauche refuse l’austérité, avec vous, il veut la combattre et mettre « l’Humain d’abord » au centre des valeurs de la société, mais, seul, il ne peut y parvenir…
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui se retrouvent dans ce constat et ce combat, à partir de la richesse de leur diversité, de leur réflexion individuelle, au service du plus grand nombre, à tracer des axes de progrès et défricher avec nous de nouvelles voies de citoyenneté.
D’autres réunions seront organisées prochainement. Si cette démarche vous intéresse et si vous souhaitez participer au vrai changement de cap à gauche, vous pouvez contacter le Front de Gauche, par la personne de Jean-Louis Mitaine au 03 85 88 16 43 ou par émail : jean-louis.mitaine@orange.fr
Sites Internet : saone-et-loire.pcf.fr ou www.pcf71-ducharolais.com