2020 : Nouvel adressage à Saint-Yan

La mairie de Saint-Yan a présenté à la population le travail effectué sur la dénomination des rues de la commune.

Ce Lundi 13 Janvier 2020 à la salle socio culturelle à 18 heures, Madame Élisabeth Ponsot maire de la commune, avec la présence de la commission dédiée et assistée par le cabinet Adage (Géomètre Expert), ont présenté à la population le travail effectué sur la dénomination des voies de la commune et leurs numérotations.
Il n’y avait que le « centre ville » qui était déjà doté de noms de voies avec une numérotation organisée. Depuis plusieurs mois, la commission a pallié à ce vide et a organisé sur plan les Routes, les Rues, les Impasses et autres lieux, sur un listing consultable à la mairie avec un grand plan.

Le géomètre expert d’Adage, Mr Sylvain Favier, a présenté et expliqué la méthode d’organisation des noms, sans pour autant tout changer. Dans la majorité des cas, c’est le nom des lieux dits qui ont été repris. La numérotation a été prise dans le sens du centre ville vers l’extérieur, sauf quelques cas exceptionnels. Chaque adresse aura un numéro qui correspondra au métrage du début de sa rue (côté droit les nombres pairs et à gauche les impairs).

Il y aura donc des grandes différences dans les numérations pour les voies selon leur grandeur en mètre, entre plusieurs maisons distantes. Un dès plus gros chiffres sera surement sur la route de Paray (RD 352bis), avec le numéro 5151 à la limite de la commune de Paray-le-Monial…
Chaque adresse aura des coordonnées d’une position GPS prédéfinie.
Pour l’ensemble des présents dans la salle, cette organisation fut bien appréciée. Mais il est encore temps, quelques semaines, si vous avez un cas spécial à soumettre, de vous adresser à la mairie avant la finalisation du projet. Car le conseil municipal prendra une délibération sur la nomination définitive des noms des voies. La mairie commandera et mettra en place les plaques des voies sur la commune. L’information sera transmise aux services publics des nouvelles adresses (SDIS, Cadastre, IGN, etc…).
Puis un fichier adresse préparé par la mairie informera par courrier chaque habitant de sa nouvelle adresse, et il y aura la mise en place des plaques numérotées.

La mise en œuvre opérationnelle et finale sera effective au cours de l’année 2020…

Démarches à suivre pour chacun :

– Installation de la plaque suivant les prescriptions de la mairie.
– Réalisation du changement d’adresse par le biais du site de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :
Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, CMSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA), Énergie (EDF, Engie), Pôle emploi, Service des impôts, Services en charge des cartes grises (SIV), etc…
– Pour les cartes nationales d’identités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21224
– Pour les passeports : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709
– Pour les permis de conduire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F250
– Pour les cartes grises pour les nouvelles plaques (AA-???-BB) la démarche est gratuite et pour les anciennes plaques (??? AA 71) vous devrez vous acquitter des frais d’acheminement d’environ 2,50 €uros : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12118
(à faire obligatoirement dans le mois qui suit la date de changement de votre adresse)
– Prévenir les organismes privés : Opérateur téléphonique, banques, abonnement presse, etc…
– Prévenir les locataires et autres propriétaires (indivisaires, usufruitiers…) et toute autre personne qui pourrait être concernée par le changement d’adresse.