2017 Législatives Questions à Philippe Guyot de Caila
Législatives 2017 2ème Circonscription de Saône-et-Loire – 10 Questions aux candidats – Philippe Guyot De Caila
(Candidat Divers Droite)
1) – «Médias 71» : Pourquoi vous présentez-vous à cette élection législative ?
Philippe Guyot de Caila : J’ai souhaité présenter ma candidature à ces élections législatives pour permettre aux électrices et aux électeurs du Charolais Brionnais d’avoir le choix d’un candidat issu de la société civile qui apporte un soutien vigilant au Président de la République et qui ne soit pas parachuté d’une autre circonscription, ou titulaires de nombreux mandats électifs.
2) – «Médias 71»: L’élection du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, est-il une bonne chose pour la France ?
PGC : C’est le meilleur choix. C’est celui qu’ont fait les Français et il faut désormais lui donner les moyens de mener à bien son projet. Le Président de la République n’a pas d’autre choix que de réussir. J’ai cru dès le départ dans sa volonté de dépasser les clivages et de faire travailler ensemble les femmes et les hommes nouveaux, dans l’intérêt de la France. Une bonne idée n’est ni de droite, ni de gauche. Elle doit être travaillée dans l’intérêt de la France.
3) – «Médias 71» : Si vous êtes élu (e), allez-vous soutenir la politique du Président de la République et son premier Ministre ?
PGC : Je m’engage à soutenir le projet du Président de la République. Ce ne sera pas un soutien aveugle mais au contraire attentif et vigilant, en particulier sur les questions sociétales. Comme le premier Ministre j’accepte la main tendue par le Président, et désire travailler à la moralisation et à la rénovation de la vie publique de notre pays. Je m’appliquerai ses principes à moi-même, si je suis élu, car la politique c’est avant tout des actes. J’exercerai à 100% la mission de Député, sans prétendre à un autre mandat et je ne m’inscrirai pas dans une volonté de faire carrière.
4) – «Médias 71» : Quelle action ou projet politique allez-vous porter sur la 2ème Circonscription du 71 ?
PGC : Les dossiers sont très nombreux et je ne pourrai pas être exhaustif dans ma réponse. Je défendrai les valeurs de la ruralité si souvent mises à mal ces dernières décennies. Un territoire attractif doit être un territoire accessible, désenclavé qui bénéficie d’infrastructures de transport et de communication modernes et sécurisées. La fracture territoriale n’est pas une fatalité. Nous avons des richesses et un dynamisme réels en Charolais Brionnais qui ne demande qu’à s’exprimer. Le rôle du Député n’est pas de faire des miracles ou des grandes promesses mais de mettre en mouvement les forces de sa circonscription. Son agriculture, la qualité de son bassin d’emploi, ses artisans, ses commerçants, ses services publics, ses entrepreneurs sont autant d’atouts considérables qu’il faut aider à réussir.
5) – «Médias 71» : Sur le dossier de la route RCEA en Saône-et-Loire, continuerez-vous, comme la députée sortante, à soutenir cette route publique et gratuite, pour la sécurité des automobilistes ?
PGC : La Route Centre Europe Atlantique est un enjeu majeur pour notre circonscription. C’est un sujet qui ne doit pas être polémique mais au contraire rapprocher tous les élus du territoire. Elle doit devenir le plus rapidement possible moderne, sécurisée, et gratuite pour tous les usagers.
6) – «Médias 71» : Notre circonscription a perdu beaucoup trop d’emplois à ce jour ; Que proposez-vous pour faire venir des industriels, qui sont porteurs de projets et d’emplois et donc faire reculer le chômage ?
PGC : Là encore, c’est un sujet qui doit faire le consensus entre tous les élus. Nous devons dépasser tous les clivages et faire en sorte que chaque projet aboutisse dans l’intérêt de tous. Il faut en finir avec les compétitions entre les collectivités, et jouer le gagnant-gagnant. Le rôle du Député est aussi de faciliter l’implantation et l’émergence de projets créateurs d’emplois. En soutenant le programme économique de libéralisation du travail, et en gommant les difficultés administratives, je mettrai toute mon énergie en ce sens.
7) – «Médias 71» : Le nouveau gouvernement Macron veut continuer à simplifier et réduire par le bas le Code du Travail (la seul protection sociale commune des salariés), dans le même esprit que la loi travail El Khomri ou les accords de branche menacés. Soutiendriez-vous ces lois ou l’accord de confiance au gouvernement pour travailler par ordonnances ?
PGC : L’introduction de plus de liberté et de mobilité dans le monde du travail est une bonne chose. La réorientation des capitaux vers le monde de l’entreprise et du réel sera une avancée à condition qu’on la flèche en priorité vers les TPE et les PME et non vers les grands groupes de multinationales. Je crois à l’intelligence collective et au bon sens du terrain pour parvenir à des accords équilibrés dans les entreprises et je défendrai cette évolution avec une vigilance particulière afin que chacun puisse mieux vivre de son travail.
8) – «Médias 71» : La politique agricole européenne et depuis peu avec l’accord du CETA, font et vont faire beaucoup de mal à notre agriculture locale chez les exploitants en thème de perte d’exploitation ou de revenus. Que pensez-vous faire pour remédier à cette fuite en avant de cette politique agricole et commerciale qui détruit notre tissu rural ?
PGC : L’agriculture française et notre bassin allaitant en particulier ne peuvent pas vivre en repli complet sur eux même. Faire croire le contraire est dangereux et n’est pas honnête. L’interaction des échanges mondiaux est une réalité et il faut en prendre la bonne mesure. Cela ne signifie pas brader notre savoir-faire, notre qualité et nos produits dans des accords commerciaux au rabais. Nous ne pouvons pas accepter n’importe quoi au prétexte de pouvoir exporter nos produits. La sécurité sanitaire, et la protection de la santé de nos enfants n’a pas de prix. Il faudra donc renégocier pied à pied les conditions de ces accords pour ne pas tomber dans un dictat outre atlantique où le financier supplante toute valeur.
9) – «Médias 71» : La culture a été la grande absente dans la campagne présidentielle. Quelles seront vos priorités pour soutenir la création et l’action culturelle ?
PGC : Même si la campagne a moins mis en avant la culture ou le sport, je crois que ces deux piliers n’ont pas été oubliés dans le programme du Président de la République qui propose quelques avancées. Je les soutiendrai sans réserve. Venant du monde associatif bénévole, que je connais bien, je serai un Député particulièrement attentif à toutes ces questions car elles sont cruciales pour un territoire comme le nôtre. Sans l’animation culturelle, sportive, artisanale ou commerciale, notre Charolais Brionnais se viderait de sa substance. Il est donc très important de reconnaître et d’aider le tissu local dans cette animation de proximité. Pour cela il ne faut pas venir de l’extérieur !
10) – «Médias 71» : Votre carte blanche : Quelle chose voudriez-vous mettre en avant dans cette campagne ?
PGC : Dans quelques jours les électrices et les électeurs du Charolais Brionnais se prononceront. Ils devront dire s’ils veulent accompagner le Président de la République dans son projet pour la France, ou choisir cinq années d’opposition. Par ma candidature, j’accepte la main tendue du chef de l’Etat. Jamais encarté, mais de tradition de droite modérée, je représente la société civile locale. Je ne possède aucun mandat électif et je m’engage si je suis élu à me consacrer entièrement à ma tâche de Député, sans esprit de carrière. Je crois par-dessus tout à un engagement sincère, ainsi qu’à la connaissance du territoire, des femmes et des hommes qui y vivent.
Biographie de Philippe GUYOT de CAILA : 44 ans, né à Paray-le-Monial (ndlr : Fils du maire de Poisson). En couple, père de 2 enfants. Cadre de la fonction publique à la Mairie de Paray-le-Monial. Scolarité : Collège René Cassin et Lycée Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial. Diplômé de l’Institut d’études politique de Lyon. Président du District de Saône-et-Loire de Football. Secrétaire Général de la Ligue Nationale de Football Amateur (FFF).