2017 Législatives – Philippe Bonnot

Législatives 2017 Questions à Philippe Bonnot

Législatives 2017 2ème Circonscription de Saône-et-Loire  – 10 Questions aux candidats : Philippe Bonnot
(Candidat du PCF et de La France Insoumise)

Crédit Photo le candidat.

1) – «Médias 71» : Pourquoi vous présentez-vous à cette élection législative ?

Philippe Bonnot : Sollicité par le groupe PCF/FDG et soutenu par FI du Charolais, j’ai accepté cette candidature pour faire campagne pour JLM aux présidentielles dans le but d’aller ensuite vers une large majorité présidentielle en cas de victoire.

2) – «Médias 71» : L’élection du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, est-il une bonne chose pour la France ?

PB : Non puisque son programme est totalement à l’inverse de celui que nous portons.

3) – «Médias 71» : Si vous êtes élu (e), allez-vous soutenir la politique du Président de la République et son premier Ministre ?

PB : Non, je m’inscris forcément dans une opposition de Gauche qui sera représentée par les députés du PCF/FDG, de FI et de ceux qui s’inscrivent dans ce sens.

4) – «Médias 71» : Quelle action ou projet politique allez-vous porter sur la 2ème Circonscription du 71 ?

PB : Nous soutiendrons les projets de développement locaux. En matière de transport et de désenclavement, VFCEA, maintien et développement d’un réseau TER, numérique haut débit etc. En matière d’accès aux soins, maintien et développement de l’hôpital public, mise en place de maisons de soins publiques, etc… En matière économique, soutien au développement de filières circuits cours en agriculture, soutien à la mise en place d’entreprises sous statuts d’économie sociale, etc… Soutenir les projets de développement durable pour une réelle transition écologique et énergétique. Avant tout en développant l’échange avec les populations pour construire ensemble les projets dont nous aurons besoin (Réunions publiques, assemblées citoyennes permettant également le contrôle des actions et décisions du député par ses électeurs).

5) – «Médias 71» : Sur le dossier de la route RCEA en Saône-et-Loire, continuerez-vous, comme la députée sortante, à soutenir cette route publique et gratuite, pour la sécurité des automobilistes ?

PB : OUI.

6) – «Médias 71» : Notre circonscription a perdu beaucoup trop d’emplois à ce jour ; Que proposez-vous pour faire venir des industriels, qui sont porteurs de projets et d’emplois et donc faire reculer le chômage ?

PB : Ma réponse se retrouve dans celle au point 4.

7) – «Médias 71» : Le nouveau gouvernement Macron veut continuer à simplifier et réduire par le bas le Code du Travail (la seul protection sociale commune des salariés), dans le même esprit que la loi travail El Khomri ou les accords de branche menacés. Soutiendriez-vous ces lois ou l’accord de confiance au gouvernement pour travailler par ordonnances ?

PB : Non, notre programme prévoit l’abrogation de la loi travail, le développement de droits nouveaux pour les représentants du personnel dans les IRP afin de leurs donner plus de poids lors de plans sociaux par exemple. Pour nous le recours aux ordonnances est un déni de la démocratie.

8) – «Médias 71» : La politique agricole européenne et depuis peu avec l’accord du CETA, font et vont faire beaucoup de mal à notre agriculture locale chez les exploitants en thème de perte d’exploitation ou de revenus. Que pensez-vous faire pour remédier à cette fuite en avant de cette politique agricole et commerciale qui détruit notre tissu rural ?

PB : M’opposer aux CETA ou TAFTA et développer une politique agricole qui permette aux professionnels de cette filière de vivre de leur travail avant de dépendre d’aides aléatoires dans une démarche de production écologiquement rentable. (Cf question 4)

9) – «Médias 71» : La culture a été la grande absente dans la campagne présidentielle. Quelles seront vos priorités pour soutenir la création et l’action culturelle ?

PB : Mettre les moyens nécessaires pour l’aide aux projets culturaux, locaux comme nationaux, porter par les créateurs et ceci dans le cadre d’un vrai service public de la culture. Promouvoir la culture par le biais de l’école pour donner envie aux jeunes de s’y intéresser.

10) – «Médias 71» : Votre carte blanche : Quelle chose voudriez-vous mettre en avant dans cette campagne ?

PB : La nécessité de développer la Démocratie Participative car je pense que l’on réfléchit mieux à plusieurs qu’à quelques uns.

Biographie de Philippe BONNOT : 55 ans. Salarié à Aperam Gueugnon. J’y ai fait mon apprentissage en1978 et j’y travaille depuis. J’y milite à la CGT depuis 1992 en tant qu’élu CE ; je suis l’actuel secrétaire du CE. Engagé dans le mouvement associatif, Action Économique Sociale Locale (AESL Gueugnon), Association l’Humain en Charolais).

Site Internet – Cliquez ici…

Laisser un commentaire