8ème Jeux Nationaux d’été à Mâcon

Jeux Nationaux d’été à Mâcon

Les 8ème Jeux Nationaux d’été de MÂCON auxquels un groupe de l’ESAT participe.

C’est la ville de Mâcon qui accueillera les Jeux Nationaux d’été de Special Olympics. Du 4 au 7 juin 2015, près de 1.000 sportifs et coaches vont vivre des moments forts de courage, de dépassement de soi, de partage et d’émotion. Nous sommes impatients de les retrouver !

2015-06-Jeux-Nationaux-ESAT

Pendant 3 jours, la joie du sport sera à l’honneur. Comme toutes les rencontres Special Olympics, les Jeux Nationaux d’été sont ouverts à tous, sans élitisme. Chacun, selon ses envies et ses capacités, a la possibilité de participer. L’objectif est d’offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental, l’opportunité de s’épanouir grâce au sport et de voir leurs capacités reconnues par tous.

Cette année, 7 disciplines sportives sont proposées : basketball, football à 7, activités motrices, natation, parcours aquatiques, pétanque et judo. Et pour découvrir et se découvrir, le sport unifié est aussi au programme ! Dans une même équipe, des athlètes ‘avec’ et ‘sans’ handicap  vont s’initier au Mölkky et au Jeu au Flag. Ce sont de jeunes collégiens qui participeront à ces séances. Mieux se connaître, c’est la première étape pour changer le regard sur le handicap et permettre à tous de participer à la vie de la collectivité.

Pour rester en forme, des dépistages gratuits en vision et en podologie seront assurés tout au long de la rencontre par des professionnels de santé bénévoles. Un atelier nutrition sera également l’occasion de partager quelques astuces pour une alimentation équilibrée.

C’est la tradition : 3 délégations étrangères seront également de la partie. Cette année, nous avons le plaisir de recevoir nos amis de Special Olympics Hongrie, Belgique et Grande-Bretagne. Ils seront accueillis par le Comité de Jumelage de la Ville de Mâcon qui leur offrira un cocktail de bienvenue et mettra à leur disposition des traducteurs pour faciliter les échanges et profiter au mieux du séjour.

En ouverture des Jeux Nationaux, une soirée-débat sera proposée par le département de Saône-et-Loire aux professionnels des établissements et services spécialisés, avec pour thème « Sport, Handicap et Inclusion Sociale ». Ce sera l’occasion de commencer à imaginer des initiatives qui s’inscriront dans la durée et de tracer des pistes pour l’avenir.

Les Jeux Nationaux d’été de Special Olympics, c’est aussi plus de 100 bénévoles et des dizaines de partenaires qui vont se mettre en 4 pour les athlètes. C’est bien sûr une grande cérémonie d’ouverture, une soirée disco, des animations et des surprises. Que du bonheur !

Alors, vous êtes prêts ? Les athlètes de Special Olympics vous attendent avec impatience ! C’est à Mâcon et c’est du 4 au 7 juin 2015 !

Site internet des organisateurs – Cliquez ici…

Laisser un commentaire